Loin d'être perdu.

Conquérir les cœurs et les esprits pour une fusion qui en vaut la peine.

Client

Groupe international - Technologie

studio Expertise

Design d'évènement
Stratégie
Concept créatif
Programme
Storytelling: nom, tagline, messages
Création des expériences et activités
Communication
Film storyboard et script
Production, gestion et suivi de A à Z

Partenaires Projet

Identité visuelle - Benoit Clair
Film production - EO Prod

En deux mots

L’objectif de ce projet était de motiver les équipes de vente mondiales à se lancer dans une nouvelle acquisition. La situation était un peu délicate, étant donné qu’une récente fusion venait d’avoir lieu.

Notre brief était de faire en sorte que chaque individu comprenne la vision, voie le réel potentiel, et sente que — L’opportunité que nous attendions tant est là.

Pour montrer que l’avenir est ce que nous en faisons, nous avons créé un rendez-vous de vente qui n’avait jamais été fait auparavant. En donnant aux gens une expérience authentique de ce que l’on ressent lorsqu’on « fait les choses différemment », nous avons mobilisé les équipes, boosté le moral et insufflé une vision positive de l’avenir. Cela a permis à l’entreprise de prouver qu’elle pouvait faire des choses qu’elle pensait jusqu’alors impossibles.

En 5 minutes

Insight

Comment amener les gens à voir le côté positif du changement ? Comment leur insuffler la confiance ? Et comment faire face au cynisme et au scepticisme ?

Nous avons proposé que l’entreprise utilise sa réunion de vente mondiale comme une occasion d’illustrer les valeurs du changement qu’elle promettait. Pour motiver les équipes de vente, nous devions leur montrer, et non leur dire, qu’un changement positif était déjà en cours.

La communication serait soigneusement conçue pour encourager les gens à garder l’esprit ouvert et suggérer un regard sur la situation qu’ils n’ont pas encore envisagée.

Quant à la réunion elle-même, chaque détail devait être la preuve vivante du changement promis — faire les choses différemment et réaliser l’extraordinaire.

Ce qu'on a fait

Nous avons créé un événement sur 2 jours spécialement conçu pour dissiper les doutes et créer une clarté sur la vision et la stratégie pour l'avenir.

1.

Repositionner la réunion de vente standard comme un festival créatif

Dès le début, pour rompre avec le passé et donner le sentiment que les choses avaient déjà commencé à changer pour le mieux, la communication devait avoir une qualité de « jamais vue auparavant ».

Nous avons esquivé tout préjugé lié à l’ancienne marque ainsi qu’au futur propriétaire ( dont nous ne pouvions pas nous servir pour des raisons juridiques ) en créant une identité de marque et un nom entièrement nouveaux que les gens s’approprieraient et aimeraient. Ce ne serait pas une simple réunion de vente comme les autres. Ce serait Woodstock.

2.

Des numéros aux personnes

Les invitations aux réunions de vente passées avaient été envoyées de manière impersonnelle par e-mail en masse. Pour rompre avec cette pratique et renforcer le message que chaque personne compte et qu’elle n’est pas seulement un numéro, des invitations imprimées et des billets ont été envoyés directement à l’adresse personnelle de chaque vendeur.

L'extérieur des invitations évoque un côté VIP et suscite un sentiment d'intrigue.

Les invitations, une fois ouvertes, dévoilent un univers curieusement festif, renforçant le message que ce rendez-vous n'allait pas être une réunion de vente ordinaire.

Une fois sur place, les participants ont été accueillis avec des colis individuels de bienvenue, dotés d’accessoires vestimentaires sur mesure portant subtilement le monogramme de l’événement. L’intention était de créer de véritables cadeaux que les gens aimeraient porter et d’éviter le piège d’une image trop institutionnelle.

3.

Redéfinir la discipline

Nous avons créé un défi de ponctualité qui démarrait dès l’arrivée des participants. L’objectif était de transformer la perception d’une personne disciplinée de « quelqu’un d’ennuyeux qui suit les règles » à « quelqu’un qui a la maîtrise de soi ». L’impact était mesurable et visible. Personne ne fut en retard pour aucune activité et aucune session ne dépassa le temps alloué. Arriver à l’heure pour les activités était alors perçu comme une qualité de leadership, et la plupart des gens commencèrent à se présenter 20 minutes plus tôt !

4.

Dépasser la pensée auto-centrée

Auparavant, les équipes travaillaient de façon cloisonnée. Pour briser cet état d’esprit, nous avions besoin de créer un déclic. Une série d’énigmes ont été développées qui ne pouvaient être que partiellement résolues tant que chaque équipe travaillait seule. Pendant le défi, chaque équipe commença à se rendre compte qu’elle était bloquée et que la seule façon d’avancer était d’avoir le courage de collaborer avec les autres.

Le résultat ? Des centaines de vendeurs travaillant comme une même équipe ont réussi à résoudre l’énigme ultime, et ils l’ont fait plus vite que n’importe quelle entreprise à ce jour.

5.

Des commerciaux chantant de l'opéra?

Créer quelque chose à partir de rien apporte une sorte de satisfaction et de joie qui est rare. Pour offrir une expérience tangible et inoubliable d’unité et pour restaurer un sens de camaraderie, nous avons mis au défi les équipes de créer une chorale. En l’espace de deux heures, quatre professionnels de l’opéra ont fait passer des centaines de commerciaux de — je ne peux pas chanter — à — nous venons de réaliser un concert classique.

*Les visages ont été floutés pour protéger la confidentialité.

6.

Nous avons peut-être encore un longue route devant nous, mais voyez tout le chemin parcouru!

La vraie valeur de cette entreprise résidait dans ses équipes. Elles furent les pionnières de la mise sur le marché de certaines des solutions technologiques les plus innovantes et comptaient dans leurs rangs quelques-uns des meilleurs talents de l’industrie.

Nous avons créé une série de films qui retraçaient l’histoire des plus grandes percées de l’entreprise et les personnes derrière elles. Cela a rappelé aux équipes le génie inhérent à l’entreprise, qui a généré des sentiments de fierté et a renforcé la confiance. Le fait de centrer la réunion autour de cette vérité essentielle a permis de construire un récit de résilience — Nous l’avons fait avant, nous pouvons le faire à nouveau.

Une série de films a emmené les gens dans les coulisses des plus grandes percées de l'entreprise et les personnes derrière elles.

7.

Donner l'exemple

Suite à une succession d’entretiens filmés sur place à travers toute l’Europe, nous avons créé une série documentaire inédite. Cette série invitait les directeurs des ventes à parler ouvertement de leurs luttes personnelles au cours des dernières années et à partager des exemples de la façon dont leurs équipes ont surmonté les difficultés à plusieurs reprises face à une concurrence énorme. La série a mis en évidence le grand respect que les directeurs portaient à leurs équipes, et leur a donné une plate-forme pour exprimer leur conviction personnelle et leur engagement pour le prochain chapitre.

Visionner la série documentaire ensemble devant toute l’entreprise a donné aux équipes un sentiment de reconnaissance et de fierté, mais aussi une vision inspirante de l’avenir que les gens pouvaient vraiment suivre.

Résultats

Ils l'appellent Woodstock.

En donnant aux équipes une expérience positive des changements à venir, l'événement a dissous les doutes, remonté le moral et transformé le récit de l'entreprise.

L’événement a créé un espace propice à l’écoute donnant à la direction une plate-forme pour transmettre une vision tangible de l’avenir que les gens pourraient suivre. Les attitudes négatives et les craintes ont été dissoutes. Les équipes sont reparties motivées, revigorées et confiantes que c’était l’endroit où il fallait être.

Le niveau d’excellence et l’attention portée aux détails dans tous les aspects de la conception de l’événement ont servi d’exemple sur la façon dont l’entreprise allait se comporter à l’avenir. Cela a mis la barre plus haut et a donné un nouveau point de repère pour « comment nous faisons les choses ici ».

Suite à l’événement, les messages provenant des divers films et supports de communication ont commencé à imprégner la culture de l’organisation ainsi que le discours de l’équipe de direction.

— Voilà comment la communication change la culture.

Aujourd’hui, les gens ne parlent plus de leur réunion annuelle comme d’une « réunion de vente ». Ils l’appellent Woodstock.

Prêt ?  — On va prendre soin de vous.