David & Goliath.

De freelance à gourou.

Client

Show Me Your Data ⋅ Web Analytics

Studio Expertise

Design de marque
Stratégie de marque
Positionnement
Storytelling: vision, mission, valeurs
Structure de l’offre

Partenaires projet

Identité visuelle - Benoit Clair

En deux mots

Notre client, un des leaders en web analytique, travaillait depuis plus de 10 ans pour les plus grands groupes de conseil du secteur. Il avait une excellente réputation auprès de ses clients. Mais quand le moment fut venu de se lancer dans la création de sa propre agence, Show Me Your Data, sa réputation ne suffisait pas pour décrocher des projets du même calibre qu’auparavant. Il avait du mal à surmonter les préjugés liés à son statut de freelance.

Nous avons développé une identité de marque pour Show Me Your Data qui visait à transmettre sa philosophie unique, en le positionnant non pas comme un jeune freelance, mais comme un véritable gourou. En traduisant son talent, sa vision et son expérience en une marque, nous l’avons aidé à clairement communiquer sa valeur ainsi qu’à souligner sa fiabilité et sa stabilité.

Au moment où nous écrivons ces lignes, ce client n’a pas eu à s’engager dans des activités de marketing supplémentaires depuis le lancement de la marque et du site web, et ce depuis dix ans. 25 % du business a été réalisé par des appels entrants avec 75 % par recommandations. Le résultat est que ce freelance fait ce qu’il aime à la hauteur de ses ambitions.

En 5 minutes

Insight

L’image du freelance est délicate. Elle peut jouer dans un sens ou un autre. Bien qu’elle ait certaines connotations positives, elle donne parfois l’impression d’être peu fiable ou instable, et peut-être incapable de s’approprier des projets de grande envergure ou à long terme. Cela fait peur. De plus, on attend généralement des freelances qu’ils soient bon marché. Show Me Your Data n’était pas bon marché ; c’était l’une des sociétés de conseil les plus chères du marché. En outre, leur objectif était de travailler sur des projets de web analytique de pointe avec des entreprises du CAC40 ainsi que de plus petites structures. Il devait donc mettre l’accent sur leur pérennité, leur fiabilité et leur engagement à long terme dans leur travail.

Par ailleurs, Show Me Your Data avait une vaste expérience de toutes les solutions logicielles existantes sur le marché, ce qui leur donnait une vue d’ensemble dont leurs concurrents ne disposaient pas. Par conséquent, leur approche était guidée par les besoins de l’entreprise plutôt que par les fonctionnalités techniques d’une solution logicielle.

Le besoin était de basculer la perception de la valeur du côté logiciel vers le côté humain. Effectivement, un analyste web ne se contente pas de mesurer des points de données et de corriger du code, il vous aide à mieux comprendre votre activité. Les données nous racontent des histoires qui peuvent nous livrer des aperçus uniques sur la façon dont les entreprises peuvent mieux servir leurs clients. Bref, la méthode logicielle que vous utilisez pour extraire les données est secondaire, c’est ce que vous faites avec les données qui compte. C’est là où se trouve la sagesse. C’est là où se trouve la valeur. Montrez-moi vos données et je vous dirai qui vous êtes.

Ce qu'on a fait

Nous avons développé une identité de marque qui a été conçue pour transmettre la vision orientée business de Show Me Your Data, sa hauteur de perspective et sa vaste expérience.

— La vérité, c'est qu'ils étaient considérés comme gourou dans leur industrie et faisant autorité dans leur domaine. Une identité de marque pertinente contribuerait à rendre cette vérité claire, visible et tangible.

Une chouette entourée d'un cercle ?
La sagesse, guidée par les données.

1.

Logo

Symbole de précision et de connaissance, la chouette a une double capacité à voir toutes choses et à repérer avec précision le moindre détail. Cela fait écho à l’activité de Show Me Your Data : une observation et une analyse pointues basées sur des données et des détails précis. Symbole des activités nocturnes, la chouette reflète les coulisses et la nature back-office des activités de Show Me Your Data.

La puissante combinaison de l'icône et du nom de marque envoie un message clair : la sagesse vient de notre analyse de ce que nous voyons tout en transmettant l'approche humaine et orientée business de Show Me Your Data.

Le nom de marque et l'icône peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Cela permet une flexibilité et une adaptabilité en fonction des besoins de communication.

Le cercle rappelle la valeur de la représentation visuelle des données ainsi qu'une perspective à vol d'oiseau et une vision globale. La chouette, regardant avec audace depuis le centre même du cercle, évoque le calme de l'œil du cyclone.

L'icône est parfaitement adaptée à tous les formats de médias, y compris les plateformes numériques.

Le nom de marque utilise des formes géométriques fortes et des majuscules pour transmettre la confiance et l'audace ainsi que la stabilité et la durabilité dans le temps.

Les deux symboles A du mot DATA conservent un sens de mystère cryptique, évoquant l'inconnu tout en rappelant l'environnement numérique et le langage du code.

2.

Couleurs

Les couleurs foncées évoquent la qualité premium du service et transmettent un sentiment d’excellence. Leur combinaison avec des tons plus clairs et doux évoque la confidentialité, la précision et la discrétion, valeurs importantes dans le monde de l’analyse des données.

Les couleurs choisies inspirent la sérénité et l’équilibre. Nous sommes invités à entrer dans un univers de réflexion et d’analyse qui apporte des informations précieuses et sûres basées sur des preuves, contrairement à l’environnement agité et changeant de la collecte de données.

Les couleurs prennent le contre-pied de l'univers de marque habituel des Tech start-ups qui tend à être plus vif, multicolore et extraverti.

3.

La donnée, une matière visuelle

Une série d’illustrations graphiques a été créée pour permettre à Show Me Your Data de transmettre leur vision de la donnée: intrigante, belle, puissante et dynamique. Ces illustrations donnent matière visuelle au concept de données savantes et permettent à l’entreprise de représenter graphiquement sa philosophie. En visualisant ce concept de cette manière, nous reflétons également les activités de l’entreprise: faire apparaître devant nous quelque chose qui est habituellement invisible ou caché.

4.

Typographie

La police de caractères est géométrique et architecturale afin de fonctionner en parfaite harmonie avec les représentations visuelles des données qui lui seront associées telles que les diagrammes, les graphiques, les histogrammes.

Il y a un contraste important entre les majuscules et les minuscules, qui reflète les deux aspects essentiels de l’entreprise :

  • Données brutes & Détails → Minuscules.
  • Analyse & Synthèse → Majuscules.

5.

Site web

Le site web est le point culminant de tous les éléments de marque décrits ci-dessus. Travaillant en parfaite harmonie, ils produisent une expérience de marque intégrale qui transmet l’essence même de la valeur et de la vision de Show Me Your Data.

Résultats

Fini le freelance.
Place au gourou.

Aujourd'hui, l'entreprise a dix ans d'existence et, au moment où nous écrivons ces lignes, elle n'a pas eu à s'engager dans des activités de marketing externe, quelles qu'elles soient, depuis le lancement de la marque et du site web.

25% de leur chiffre d’affaires s’est fait par appels entrants et 75% par recommandations. Le design de marque a contribué à véhiculer un sentiment de fiabilité et à créer un climat de confiance. Lors du premier contact avec de nouveaux clients, Show Me Your Data a constaté que la marque avait déjà fait 90% de la vente. Ainsi, ils pouvaient se concentrer sur la résolution des problèmes des clients plutôt que de perdre du temps à les convaincre qu’ils étaient la meilleure agence pour le projet.

Les clients potentiels qui consultaient le site web voulaient travailler avec l’entreprise avant même de les rencontrer. Lorsque les clients appelaient, ils ne posaient plus de questions sur l’entreprise, mais demandaient des devis.

Show me your data peut se permettre actuellement de sélectionner ces clients.

— Le design de marque avait déjà fait 90 % de la vente.

À ce jour, l’entreprise n’a jamais eu à faire une présentation formelle d’elle-même à un client potentiel. Cela représente un énorme gain de temps et a permis à l’entreprise de percer au niveau auquel elle appartient. Ils ne sont pas considérés comme des freelances; ils sont considérés comme l’une des premières agences de web analytique en France.

 

Prêt ?  — On va prendre soin de vous.